Monde

Les résidents âgés sont « très mécontents » de la fermeture de la seule banque de la ville

ZapPress 2024. 4. 10. 09:40
Pierre de Graaf

La fermeture de la seule banque de cette ville de l’extrême nord a laissé les résidents âgés sans services vitaux et les propriétaires d’entreprises confrontés à de longs trajets en voiture pour effectuer leurs opérations bancaires, disent les habitants.

Le guichet Kiwibank du Four Square local était la seule banque encore présente à Mangōnui, à environ 45 minutes à l’est de Kaitāia, lorsqu’elle a fermé ses portes fin mars.

Mangōnui est la principale ville de service de Doubtless Bay et une destination touristique animée, célèbre pour ses bâtiments patrimoniaux, son fish and chips et son festival au bord de l’eau de fin d’été.

Fiona White, propriétaire du restaurant Fresh and Tasty à côté du pub Mangōnui, a déclaré qu’elle n’était pas seulement inquiète pour les entreprises.

“Je pense aussi aux personnes âgées. Maintenant, ils doivent conduire jusqu’à Kaitāia. Ils sont très bouleversés.”

Cela inclut son père de 88 ans qui n’utilisait pas de banque sur Internet ni de smartphone.

White ne le laissait même pas prendre de l’argent au guichet automatique parce qu’elle avait peur qu’il se fasse voler.

Alors que l’agent de Kiwibank était encore ouvert, faire des opérations bancaires pour son entreprise consistait à traverser la route.

Elle devait désormais conduire 45 minutes aller simple jusqu’à Kaitāia et faire la queue dans une succursale aux jours et horaires limités.

L’ensemble de l’exercice durait environ trois heures, deux fois par semaine.

En tant que propriétaire de magasin, White devait endetter quelqu’un d’autre chaque fois qu’elle avait besoin de déposer de l’argent et d’obtenir de la monnaie.

Elle a exploré des options telles que demander à une société de livraison d’argent liquide de récupérer l’argent, mais cela lui a coûté “un bras et une jambe”.

Avec une autre habitante de la région, elle a organisé une pétition pour maintenir les services bancaires dans la ville et a recueilli 185 signatures en deux jours.

White a déclaré que sa sœur, qui possédait une boulangerie à proximité de Coopers Beach, devait également se rendre régulièrement à Kaitāia, tandis qu’un boucher local se rendait à Paihiia pour faire des opérations bancaires – un trajet de plus d’une heure dans chaque sens.

Une porte-parole de Kiwibank a déclaré que le propriétaire du Four Square de Mangōnui, qui fournissait des services bancaires au nom de Kiwibank, avait décidé qu’il n’était pas possible de continuer.

Elle a déclaré que Kiwibank était unique dans la mesure où elle s’était associée à des commerçants à travers le pays pour fournir des services dans plusieurs endroits.

Les agents partenaires étaient limités aux transactions de gré à gré et à la simple maintenance des comptes et des cartes.

« Kiwibank travaille avec des agents locaux pour assurer une couverture dans tout Aotearoa, mais si un détaillant décide qu’il est temps de mettre fin à cette relation, nous respectons cela », a-t-elle déclaré.

Kiwibank n’a pas envisagé de remplacer son agent de Mangōnui, sur la base des données clients de la région et de la manière dont ils choisissent d’effectuer leurs transactions.

Le sort des habitants de l’extrême nord et des propriétaires d’entreprises qui dépendent des banques physiques ne se limite pas à Mangōnui.

Russell a perdu sa dernière banque, une succursale de Westpac, en 2013.

ANZ s’est retiré de Paihia en 2016, suivi par ASB en 2021, ne laissant qu’un seul agent Kiwibank dans la librairie locale.

BNZ a fermé sa nouvelle succursale de Kaikohe en 2021, malgré une promesse antérieure de ne pas fermer de succursales régionales avant 2022.

La plupart des grandes banques ont encore des succursales à Kerikeri, Kaitāia et Kaikohe, même si beaucoup d’entre elles sont ouvertes à des horaires limités.

L’agent Kiwibank de Kerikeri a fermé ses portes en 2021.